L’Orchestre septentrional au cœur de l’histoire d’Haïti
Écrit par CA    Mardi, 19 Avril 2011 00:00    PDF Imprimer Envoyer
There are no translations available.


L'Orchestre SeptentrionalDu 22 au 25 avril, se tiendra à New York le Tribeca film festival. A cet événement, sera projeté, le 22 avril au Tribeca Drive-In, le documentaire « When the drum is beating » (« Tanbou frape»).

Ce long métrage, réalisé par Whitney Dow et produit par Two Tone Productions, raconte l’histoire d’Haïti et celle du plus ancien orchestre musical, Septen.

Dans ce documentaire, l’histoire d’Haïti et celle de  l’Orchestre Septentrional s’entrecroisent. Une traversée de l’histoire est effectuée, de la période de la colonisation française à périodes contemporaines marquées par les dictatures, les turbulences politiques.

Le film raconte l’histoire de l’Orchestre septentrional. Cette formation musicale a pris naissance dans le contexte sociopolitique mouvementé des années quarante. « Au milieu de cette histoire de bruit et de fureur, depuis plus de six décennies, l’Orchestre Septentrional réussit l’exploit de se maintenir actif », écrit Pascale Jaunay de Caracoli, institution de production et de promotion culturelle. 

Le documentaire comprend des interviews avec des musiciens de Septen. Ces derniers parlent de « leur engagement, leur gaieté et leurs rêves passionnés ».

A l’occasion de l’avant-première du film, une soirée musicale sera animée par l’Orchestre Septentrional, le vendredi 22 avril au Tribeca Drive-In, à New York.

Le documentaire est une coproduction réalisée avec Independent Télévision Service (ITVS) en liaison avec la National Black Programming Consortium (NBPC) grâce au financement de Corporation for Public Broadcasting. TV Ontario et Sundance Institute Documentary Film Program ont également contribué à  la production du documentaire.

 

Advertisement