Alliance rythmique de la musique et de l'histoire
Escrito por lenouvelliste.com    Viernes 11 de Noviembre de 2011 15:04    PDF Imprimir Correo electrónico
There are no translations available.

Pour la deuxième fois depuis sa création en 2006, le Festival de Ciné Mondial de République Dominicaine (DRGFF) se transporte en Haïti ( 15-20 novembre 2011). Cette année, dans un esprit d'échanges culturels, il offrira en première à Port-au-Prince le documentaire When the drum is beating (Tanbou Frape) du réalisateur américain Whitney Dow, documentaire qui est sorti au Tribeca Film Festival de New York au mois d'avril dernier.

Alliance rythmique de la musique et de l'histoire, When the drum is beating (Tanbou Frape) entremêle avec brio l'histoire d'Haïti et celle du doyen de ses orchestres : l'orchestre Septentrional d'Haïti. Avec sa fusion caractéristique de rythmes cubains et haïtiens, l'Orchestre de 20 musiciens continue à jouer depuis plus de six décennies. Le fil conducteur du documentaire n'est pas seulement la musique, mais aussi le fait que Septentrional a survécu pendant si longtemps dans un pays qui a enduré dictatures, désastres naturels, coups d'Etat, etc. Les images d'archives se mêlent parfaitement aux histoires racontées par les membres du groupe, qui évoquent leurs souvenirs, leurs rêves et leurs espoirs.

Créé en 2006, à l'initiative du président dominicain Leonel Fernández, Festival de Ciné Mondial de République Dominicaine se donne pour mission d'apporter, en République Dominicaine, le meilleur du cinéma du monde entier, et notamment des films comportant un message politique et social fort. La devise du festival est : «Questions mondiales, histoires personnelles ».

En 2011, pour sa cinquième édition, le festival aura lieu du 15 au 23 novembre. Il se déroulera dans plusieurs villes du pays : Puerto Plata, Santiago, Nagua, Higüey, Cap Cana et Santo Domingo...read more
Ultima actualización ( Viernes 11 de Noviembre de 2011 15:12 )
 

Advertisement