Cinéma : Haïti et l’orchestre Septentrional au festival Tribeca Film de New-York
Written by CJD/HPN    Tuesday, 19 April 2011 00:00    PDF Print E-mail


La grande première du documentaire « When the drum is beating » (depi tanbou frape), (quand le tambour résonne) se tiendra le 25 avril au festival du film Tribeca de New-York. Réalisé par Whitney Dow, le film marie l’Histoire d’Haïti avec celle de l’emblématique Orchestre Septentrional.


L’histoire passionnante de l’Orchestre Septentrional et celle d’Haïti s’entrecroisent dans ce documentaire avec la brutalité et les multiples désillusions qui caractérisent l’histoire haïtienne de l’époque du colonialisme jusqu’à la chute du président Jean Bertrand Aristide qui fait encore l’actualité avec deux exils forcés et deux retours au pays.

 


Le mérite de la sexagénaire Orchestre Septen vient du fait que l’ensemble a conservé sa magie au fil des ans avec une musique qui force encore l’admiration. La passion inassouvie des musiciens, l’identification des fans à leur groupe, et plus encore, tout cela apparait dans le travail de Whitney Dow.


Dans un communiqué, il est précisé que l’Orchestre Septentrional offrira une soirée musicale le 22 avril au Tribeca-Drive-In. « Le film est une co-production réalisée avec Independent Television Service (ITVS) en liaison avec la National Black Programming Consortium (NBPC) grâce au financement de Corporation for Public Broadcasting ; il est produit en collaboration avec TV Ontario, avec le soutien de Sundance Institute Documentary Film Program », lit-on dans le document.
 

Add comment


Security code
Refresh

Advertisement